Chirurgie myopie Courbevoie Levallois

Votre ophtalmologue Courbevoie Levallois vous explique la chirurgie réfractive :

La chirurgie réfractive

Les défauts optiques de l’oeil comme la myopie peuvent être corrigés grâce à la chirurgie réfractive. Celle-ci est pratiquée au moyen du laser et permet aux patients de se passer de lunettes ou de lentilles de contact de façon complète ou partielle, et ceci de manière définitive

L'intervention

Avant toute intervention, un bilan complet est nécessaire. Ce bilan est réalisé lors de la consultation préopératoire. Il permet de déterminer si vous pouvez être opéré (chez certains patients, les yeux pourraient être fragilisés par l’intervention) et de choisir la technique la plus appropriée pour l’intervention. C’est aussi lors de cette consultation que sont abordées toutes les questions que vous vous posez concernant l’opération et les suites opératoires.

Si vous portez des lentilles, il est nécessaire des les retirer plusieurs jours avant ce bilan: 2 jours avant pour des lentilles souples, 1 semaine avant pour des lentilles dures à semi-rigides

Le bilan préopératoire

Le bilan préopératoire comprend certains examens comme par exemple:

• Mesure de la réfraction et de l’acuité visuelle
  • Topographie cornéenne, mesure de l’épaisseur de la cornée, résistance biomécanique de la cornée
  • Aberrométrie (existence d’aberrations optiques et mesure du diamètre de la pupille)
  • Bilan orthoptique  (examen oculo-moteur)
  • Bilan complet des yeux comprenant un examen de la rétine et de la tension oculaire

Lors du bilan préopératoire, votre ophtalmologue Courbevoie Levallois sera peut être aussi amené à réaliser une dilatation des pupilles: prévoyez de ne pas conduire dans les heures qui suivent.

Votre ophtalmologue examinera avec vous  s’il existe des facteurs d’irritation (poussières, allergie, pollution…), facteurs qui doivent être nécessairement éliminés dans la période qui suit l’opération.

Après le bilan préopératoire, votre ophtalmologue vous proposera une technique de chirurgie qui vous convient. Il vous l’exposera et vous informera sur ses avantages et ses effets indésirables possibles. Une information écrite vous sera remise.
N’hésitez pas à lui soumettre toutes vos questions.

Vous pouvez aussi être intéressé sur l'article l'opération de la catarate avec votre ophtalmologue à Courbevoie Levallois.