Opération de la cataracte par votre ophtalmologue Courbevoie Levallois

Déroulement de l'opération de la catarate par vos ophtalmologues Courbevoie Levallois :

La cataracte

La cataracte est le nom donné à l’opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située à l’arrière de l’iris dont le rôle est de diriger les rayons lumineux vers la rétine.

Avec l’âge, cette lentille normalement transparente devient opaque. L’acuité visuelle diminue, la vision devient ‘’voilée’’, les couleurs sont moins bien perçues, l’oeil devient sensible à la lumière. Sans traitement, la cataracte peut aboutir à la cécité.

Traitement de la cataracte

Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie. Celle-ci consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel. L’opération se déroule sous anesthésie locale, en milieu stérile et sous microscope. Le chirurgien procède à une petite incision dans l’oeil puis il retire le cristallin et le remplace par une lentille synthétique

Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de douleur post-opératoire. En général, le patient remarque une nette amélioration de la vision dès les premiers jours après l’intervention. Votre chirurgien vous précisera à quel moment vous pourrez retourner chez votre opticien pour la réfection de vos lunettes. Il vous indiquera les recommandations à prendre avant et après l’opération. Suivez bien les prescriptions qu’il vous donnera (collyres, pommades à appliquer, etc.).

Comme tout acte chirurgical, l’opération de la cataracte n’est pas exempte de risques ou d'effets secondaires (opacification du sac cristallin après plusieurs années, sécheresse oculaire... ). Mais les complications importantes sont extrêmement rares.

L’opération de la cataracte est aujourd’hui parfaitement standardisée et donne d’excellents résultats, et ceci de façon durable. Après l’opération, votre vision sera plus claire et plus perçante, vous permettant de reprendre vos activités habituelles.

A noter que la dernière génération de lentilles synthétiques (implants multifocaux) permet de conjuguer le traitement de la cataracte avec la correction de la myopie et de la presbytie

Vous pouvez aussi être intéressé par l'article sur la consultation avant une chirurgie de la myopie avec votre ophtalmologue à Courbevoie Levallois.